Quantcast

Marylène Mongalvy prend de nouvelles fonctions à la métropole du Grand Paris

13 sept. 2018, PAR Emilie Coste
  • 02
    MIN
  • 0

Linkedin


Après deux ans passés comme directrice générale adjointe “aménagement du territoire et développement durable” au conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), Marylène Mongalvy a pris de nouvelles fonctions à la métropole du Grand Paris (MGP), où elle vient d’être nommée directrice du projet “Inventons la métropole du Grand Paris”. Elle succède ainsi à Christophe Dalstein, désormais directeur général de l’agence norvégienne d’architecture Snøhetta France.

Marylène Mongalvy a donc pris la direction de la 2e édition de l’appel à projets urbains “Inventons la métropole du Grand Paris”, lancé au mois de mars dernier. Le président LR de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, avait en effet décidé de lancer une nouvelle édition de ce concours où des équipes, composées d’architectes, de promoteurs, d’investisseurs, de start-up ou encore de chercheurs, sont invitées à proposer des projets d’aménagement ou de construction sur des terrains inexploités ou à valoriser sur le territoire métropolitain. La première édition avait suscité 420 candidatures, tandis que 51 projets lauréats avaient été sélectionnés, devant générer 7,2 milliards d’euros d’investissements.

Pour l’heure, la nouvelle édition a reçu 224 candidatures. Entre le 18 septembre et le 1er octobre prochain, des jurys détermineront les 3 candidats qui, pour chaque site, pourront déposer une offre et accéder à la phase suivante, avec une sélection finale des lauréats prévue en mai 2019.

Marylène Mongalvy, agrégée de philosophie, a d’abord été directrice de la communication au cabinet de Franck Borotra, président du conseil général des Yvelines, entre 1999 et 2002. Ensuite chargée des relations extérieures au cabinet du directeur général de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), entre 2001 et 2006, elle a pris la direction du service aux entreprises de l’organisation professionnelle “Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône” (UPE 13), à Marseille, pendant un an.

En 2007, Marylène Mongalvy a rejoint le conseil régional de Paca, où elle a d’abord été coordinatrice du pôle “Emploi-formation-solidarités”, avant de prendre la direction de l’aménagement et de l’habitat, de 2010 à 2016.