Quantcast

Thales recrute une diplomate

13 sept. 2018, PAR Emilie Coste
  • 02
    MIN
  • 0

Linkedin


Le groupe d’électronique de défense Thales vient de recruter, comme nouvelle vice-présidente des relations internationales, l’ancienne ambassadrice de France en Slovénie, Marion Paradas. Elle succède ainsi à Alexis Dalem.

Âgée de 57 ans, cette ministre plénipotentiaire de première classe a été directrice des affaires internationales, stratégiques et technologiques au secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), dans les services du Premier ministre, entre 2007 et 2012. Ambassadrice, représentante permanente de la France auprès de l’Office des Nations unies et des organisations internationales à Vienne, en Autriche, entre 2012 et 2016, Marion Paradas a ensuite été nommée ambassadrice de France en Slovénie, poste qu’elle a occupé jusqu’en juillet dernier.

Titulaire d’une maîtrise de droit public, cette ancienne élève de Sciences Po Paris a démarré sa carrière en 1983 au Quai d’Orsay, comme secrétaire adjointe des affaires étrangères au secrétariat permanent du Conseil supérieur des Français à l’étranger. Par la suite, elle a notamment été troisième secrétaire à l’ambassade de France à Abidjan, en Côte-d’Ivoire (1986-1989), puis deuxième secrétaire à l’ambassade de France à Amman, en Jordanie (1990-1991), et première secrétaire à la représentation permanente de la France auprès de l’Office des Nations unies à Genève, en Suisse (1994-1998).

De 1998 à 2002, Marion Paradas a officié à La Haye, au Pays-Bas, où elle a été première secrétaire à l’ambassade de France et, parallèlement, représentante de la France auprès de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC).

De retour au ministère des Affaires étrangères, elle a ensuite occupé, pendant un an, le poste de sous-directrice de la communication à la direction de la communication et de l’information, puis de sous-directrice du désarmement chimique et biologique et de la maîtrise des armements classiques à la direction des affaires stratégiques, de sécurité et du désarmement, de 2003 à 2006.

À cette date, Marion Paradas a rejoint le ministère de la Défense, comme adjointe au directeur de la délégation aux affaires stratégiques, chargée de la prospective, des relations internationales, du désarmement et de la prolifération. Un poste qu’elle a occupé de 2006 à 2007.