Quantcast

Cécilia Berthaud prend la tête d’une sous-direction

14 sept. 2018, PAR Emilie Coste
  • 02
    MIN
  • 0

Chargée de mission, depuis le début de l'année 2018, auprès de Guillaume Chabert, chef du service des affaires multilatérales et du développement de la direction générale du Trésor de Bercy, Cécilia Berthaud est devenue sous-directrice du financement et de l’économie du logement et de l’aménagement, au sein de la direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages de la direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature des ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires. Cette inspectrice des finances de première classe succède ainsi à Clémentine Pesret, en poste depuis 2015 et devenue, elle, directrice régionale et interdépartementale adjointe de l’hébergement et du logement d’Île-de-France (Drihl).

Cécilia Berthaud, énarque (promotion Romain Gary, 2005) de 39 ans et passée par Sciences Po Paris, a débuté comme inspectrice adjointe des finances, puis inspectrice des finances (2005-2009), avant d'occuper le poste de directrice adjointe de l’agence du Mexique de l’Agence française de développement (AFD), entre 2009 et 2011. 

Par la suite, elle a rejoint la Commission européenne. D’abord experte nationale détachée auprès de la task force pour la Grèce, présidée par Horst Reichenbach, entre 2011 et 2015, elle y est ensuite devenue cheffe de l’unité “Analyse économique et instruments financiers” à la direction de la politique énergétique de la direction générale de l’énergie (2015-2017). Cette inspectrice des finances a ensuite réintégré l'inspection générale des finances, où elle a corédigé le rapport “Pour une stratégie française de la finance verte” de décembre 2017, remis au ministre de la Transition écologique et solidaire de l’époque, Nicolas Hulot.