Quantcast

Le Commissariat à l’énergie atomique a un nouveau directeur de l’énergie nucléaire

14 sept. 2018, PAR Emilie Coste
  • 01
    MIN
  • 0

Fortum


Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies renouvelables (CEA) a recruté, comme directeur de l’énergie nucléaire, Philippe Stohr, directeur général France de Fortum, entreprise énergétique détenue majoritairement par l’État finlandais. Il succède ainsi à François Gauché.

Âgé de 46 ans, Philippe Stohr est un polytechnicien, passé par l’École nationale des ponts et chaussées et titulaire d’un DEA en sciences et techniques de l’environnement. Nommé en 2011 directeur “France” de Fortum, il y est également, depuis 2016, vice-président “énergie éolienne” du groupe, après y avoir occupé la fonction de vice-président “développement commercial et nouveaux marchés hydroélectricité” (2014-2016).

Après des débuts au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, comme chargé de mission à la direction de la technologie (1998-2000), Philippe Stohr a rejoint en 2000 l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), où il a notamment occupé les fonctions de directeur général adjoint et de directeur de la division des projets (2001-2005).

Entré chez Dalkia, une filiale du groupe EDF, en 2006, le nouveau directeur de l’énergie nucléaire du CEA y a été successivement chargé de mission et responsable études et valorisation d’actifs à la direction des marchés de l’énergie, avant de prendre la tête de la direction “Stratégie et développement” de Dalkia Allemagne entre 2008 et 2011.