Quantcast

Pierre Vaysse devient sous-directeur au ministère des Armées

1 oct. 2018, PAR Emilie Coste
  • 02
    MIN
  • 0

PV


Après un an passé comme auditeur au Centre des hautes études militaires (CHEM) et à l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), le colonel Pierre Vaysse rejoint le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) dans les services du Premier ministre. Il a en effet été nommé sous-directeur “exportation des matériels de guerre” de la direction des affaires internationales, stratégiques et technologiques, en remplacement de Stéphane Virem.

Avant de suivre la 67e session du CHEM et la 70e session de l’IHEDN, Pierre Vaysse officiait à l’état-major de l’armée de l’air. Il y occupait le poste de chef de la division “Renseignement, surveillance et reconnaissance”, division qu’il avait créée en 2016, après avoir été chef de la division “Missiles et drones” au sein du bureau “Programme” dans ce même état-major (2014-2016). De 2012 à 2014, il a également officié au sein de l’état-major des armées, où il a été chef du bureau “Europe” du Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO).

Plus tôt dans sa carrière, ce pilote de chasse de 48 ans, notamment passé par l’École de l’air, a été commandant en second, puis commandant de l’escadron de chasse “Picardie” (2005-2009), après plusieurs années d’engagement dans la défense aérienne, dans les Balkans (en Bosnie en 1996 et au Kosovo entre 1998 et 1999), ou encore en Irak sur la période 1998-1999.

En 2009, Pierre Vaysse a intégré le commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes. D’abord chef de la division “Exercices”, il y a, un an plus tard, été nommé assistant militaire du commandant.