LE CLUB DES ACTEURS DE LA PERFORMANCE PUBLIQUE

Partager

Adobe réinvente la gestion de l'expérience client en déployant des expériences B2C, B2B et B2E cohérentes, continues et attrayantes sur l'ensemble des points de contacts et canaux, tout en accélérant le développement de l'activité. Contrairement aux plateformes classiques fournissant des profils clients statiques et cloisonnés, Adobe Experience Platform permet aux entreprises et organismes publics d'appréhender pleinement les usagers.
 

Adobe & le secteur public
 

Le déploiement d’expériences digitales modernes et efficaces s’avère essentiel pour les administrations afin de mener à bien leur mission. La plateforme Adobe pour l’administration se veut flexible pour s’adapter à chacune des spécificités des différents services dans les organismes publics. Facile à intégrer aux systèmes IT déjà en place ainsi que pour la faire évoluer en fonction des futurs besoins, cette plateforme permet notamment de prendre en compte les parcours de chaque citoyen pour offrir des expériences digitales fluides et personnalisées (modernisation des expériences web, communications et interactions, modernisation des formulaires, signature électronique).
En savoir plus 
 

Adobe sera représenté par Dyveke Weissbach, directrice secteur public France.

2 min

“Allier service public et e-commerce : un projet de modernisation possible aujourd’hui”

Adopter une approche centrée sur les besoins des utilisateurs : c’est ce qui guide l’action de la Direction nationale d’interventions domaniales. Une méthode inspirante présentée dans cette tribune d’Adobe. 

L’ambition digitale de la Direction Nationale d’Interventions Domaniales (DNID), dit le “Domaine”, montre qu’il est possible de conjuguer l’exigence d’un service d’État avec une expérience utilisateur moderne et engageante.

Avec un chiffre d’affaires de plus de 100 M€ en 2023, le Domaine gère les ventes aux enchères des biens remis notamment par les organismes publics et ceux saisis par la Justice. Depuis le Covid, les salles de vente sont délaissées au profit du digital : 95% de ces ventes se font désormais en ligne. Il était urgent pour la DNID de refondre son site web pour s’adapter à l’évolution de son modèle et renforcer sa notoriété.

Associer les codes du eCommerce à une expérience intuitive

La clé de la réussite est d’opter pour une approche résolument centrée autour des besoins des utilisateurs. Le Domaine disposait de trois sites web distincts. Il rationalise sa présence en ligne autour d’un site unique, qui centralise les informations sur les ventes, les enchères et le paiement. Son ambition : faire un site qui reprend les codes du eCommerce associés à une expérience utilisateur moderne et intuitive, tant pour ses clients que ses remettants et notamment les collectivités territoriales et établissements publics.

L’administration finance la refonte de sa présence digitale sur fonds propre et pose deux critères clés : 
1.    Utiliser des solutions sur étagère ne nécessitant pas ou peu de développements spécifiques et permettant de maîtriser les coûts ;
2.    Développer un site eCommerce évolutif et disposer d’une plateforme en back office répondant aux besoins de ses collaborateurs.

Faire évoluer son modèle de vente

La DNID s’appuie sur Adobe Commerce, qui devient le moteur de cette plateforme. Elle est accompagnée par un intégrateur, CapGemini. La démarche de conception se veut immersive, agile et co-construite avec les collaborateurs de la DNID, afin de répondre au mieux à leurs besoins.

Si bien que d’ici la fin de l’année, la DNID disposera d’un outil capable de gagner en réactivité et d’adapter son modèle de vente aux attentes de ses usagers grâce à une expérience intuitive séduisante pour les acheteurs.

À terme, la DNID vise une progression de ses ventes qui, rappelons-le, contribuent au budget de l’État. Elle démontre ainsi qu’on peut assurer sa mission de service public tout en tirant profit des meilleures technologies, au bénéfice des usagers.

Christophe MAREE, directeur marketing Europe western chez Adobe

Afficher plus d'articles

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×