Partager

3 min
3 min

Comment la Caf de Haute-Garonne fait marcher ses agents

À l’occasion de la semaine européenne de la mobilité qui s’est déroulée en septembre dernier, la Caf de Haute-Garonne a mobilisé ses équipes autour d’un défi sportif. Une manière de resserrer les liens entre l’ensemble des agents sur site et en télétravail. 

Après des mois de crise sanitaire et de bouleversements des modes collaboratifs, la Caisse des allocations familiales (Caf) de Haute-Garonne a pris les devants pour ressouder les équipes. L’organisation a donc fait appel au spécialiste Kiplin afin de proposer à ses agents un challenge sportif sur la base du volontariat. “L’idée était d’expliquer aux agents qu’il est important non seulement de se mettre en mouvement mais aussi de profiter de l’opportunité de prendre part à une compétition conviviale”, traduit Marion Delaperche, animatrice vie au travail, au sein de la direction des fonctions support et de l’innovation de la Caf Haute-Garonne.

Pour attirer les volontaires, l’équipe de Marion Delaperche a mis en place un plan de communication destiné à l’ensemble des agents mais a aussi contacté les managers d’équipe afin de promouvoir le dispositif. Concrètement, l’objectif était de réaliser sur le temps du challenge, un maximum de pas par équipe. D’autres défis dans le défi ont été proposés aux participants notamment pour départager deux équipes dont les scores étaient très proches. Les équipes étaient composées de cinq agents. Elles devaient réaliser 50 000 pas dans la journée, par exemple. “Le dispositif proposé par Kiplin comprenait un service de tchat général et par équipe, via l’application dédiée, souligne Marion Delaperche. Cela a permis aux participants de se motiver entre eux, et de se soutenir.”

Et le bilan de l’expérience est plutôt positif avec quarante équipes formées, 193 participants sur un total de 700 agents au sein de la Caf de Haute-Garonne. D’autant que l’opération mobilisait autant les agents présents sur site que ceux en télétravail. “Certains agents en vacances ont également participé et favorisé leur équipe car ils faisaient du tourisme et marchaient beaucoup”, ajoute Marion Delaperche. 

Créer une émulation 

D’une manière globale, l’opération a rencontré un franc succès auprès des agents qui ont apprécié le fait de passer de bons moments ensemble, en s’amusant. “De l’extérieur, nous avons pu observer les agents s’interpeller entre eux autour du défi, cela a réellement créé une émulation, se félicite Marion Delaperche. Nous avions mis en place une signalétique dédiée pour rappeler le coup d’envoi du challenge. Il nous a permis à la fois de fédérer les équipes autour d’un but commun, mais aussi de créer du lien à l’intérieur des équipes tout en raccrochant les agents en télétravail.”  La Caf de Haute-Garonne n’en est pas à ses débuts en matière de disposition QVT. L’organisme propose régulièrement des activités comme de la chorale (avant la crise sanitaire), mais aussi des activités yoga, sophrologie, langue des signes ou initiation au zéro déchets, le tout animé par des agents. “Nous faisons aussi de l’accompagnement auprès des managers sur de nouveaux modes de management plus participatifs et nous déployons des démarches de sensibilisation au sein des équipes pour leur permettre de repenser leur organisation du travail et faire en sorte que les agents soient acteurs de leur bien-être au travail.”

Le principe est que les agents identifient eux-mêmes les éventuels irritants du quotidien et qu’ils proposent des actions pour tenter de les résoudre. “Ensuite, nous passons très vite dans la phase opérationnelle en mettant en place rapidement les éventuelles solutions, souligne Marion Delaperche. Il est également important pour nous d’accompagner les agents sur la méthodologie.”

Cette année, la Caf de Haute-Garonne réfléchit à renouveler l’opération en y ajoutant une dimension RSE dans laquelle les pas réalisés par les agents pourraient donner lieu à un don en faveur d’une association. 

Partager cet article

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×