Partager

2 min
2 min

Directeur général des services, un métier au centre de l’attention

Le débat sur les attributions des directeurs généraux des services (DGS) et sur les contours de leurs missions a déjà fait couler beaucoup d’encre. C’est aussi une question dont veut se saisir le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, qui a rappelé la nécessité de “réinterroger” le métier.

Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques.

Alors qu’une décision du Conseil d’État, datant de janvier 2021, soulignait déjà la “nature particulière” des fonctions des directeurs généraux des services (DGS), le débat semble toujours d’actualité, notamment sur les contours et la définition précise du métier. C’est, du moins ce qu’a réaffirmé le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, lors d’une intervention vidéo diffusée à l’occasion des 81es Rencontres du Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDGCT), événement baptisé “Territorialis” et qui s’est tenu du 13 au 15 octobre derniers à Bordeaux. Un rendez-vous qui a également été marqué par le passage de relais entre Stéphane Pintre, DGS d’Antibes et président de l’association depuis seize ans, et Hélène Guillet, nouvellement élue pour lui succéder.

Concernant ce statut de direction générale et des postes fonctionnels dans les collectivités territoriales, Stanislas Guerini a notamment souligné qu’il méritait “d’être réinterrogé dans le cadre de la réforme en cours de la haute fonction publique d’État”. Une réforme qui devra être transposée dans les prochains mois aux autres versants de la fonction publique.

Il a, par ailleurs, rappelé que les thèmes de ces 81es Rencontres, axées sur le recrutement – la marque employeur, la transition écologique ou encore les pratiques managériales – étaient également au cœur de sa feuille de route. En l’occurrence, “rendre la fonction publique plus attractive – et c’est un enjeu qui touche évidemment la fonction publique territoriale”, a-t-il souligné, mais aussi “rendre les services publics plus accessibles et plus proches de nos concitoyens comme avec, notamment mais pas que, les espaces France services ou encore les conseillers numériques”. Ou encore, la nécessité de “faire en sorte que la fonction publique prenne toute sa part et soit au fond en pointe dans les grandes transitions de notre siècle et notamment aux enjeux numériques, écologiques, démographiques, mais aussi sociétaux”.

Valoriser et mieux reconnaître les métiers en général

Le ministre a aussi profité de l’occasion pour rappeler l’ouverture d’un grand chantier relatif aux carrières et à la rémunération des agents afin, notamment, de mieux valoriser et mieux reconnaître les métiers, les filières professionnelles, les responsabilités, “ainsi que remettre du sens dans la rémunération en refondant les facteurs d’évolution avec des garanties socles qui doivent être apportées, mais aussi des principes d’accélérateurs de carrière et ainsi, de mieux récompenser l’engagement individuel et collectif”, a déclaré Stanislas Guerini.

Dans cette perspective, le SNDGCT est invité à participer à la “Conférence des parties prenantes pour nos services publics”, le 28 octobre. Et c’est Hélène Guillet, en sa qualité de nouvelle présidente du SNDGCT, qui participera à cette réunion.

Stanislas Guerini a enfin insisté sur le fait que rendre la fonction publique plus attractive nécessite que l’on valorise davantage le travail des agents, mais aussi que l’on améliore leur qualité de vie au travail et leur quotidien, notamment sur 4 axes prioritaires : simplifier la vie des agents comme des gestionnaires RH sur des moments de vie particuliers ; réaliser des actions en faveur du logement des agents de la fonction publique ; faire progresser les plans de santé au travail ; ou encore porter plus loin l’égalité professionnelle hommes-femmes.

Partager cet article

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×