Partager

Amazon Web Services (AWS) est une plateforme de services de cloud sécurisée, qui met notamment à disposition de la puissance de calcul et des fonctionnalités de stockage de base de données et de diffusion de contenu pour aider les entreprises à se développer en leur permettant d’ajuster leurs ressources matérielles et logicielles de manière dynamique et transparente en fonction de leurs besoins.  Découvrez comment des millions de clients exploitent actuellement les produits et solutions du cloud AWS pour concevoir des applications sophistiquées, avec une flexibilité, une évolutivité et une fiabilité exceptionnelles.

Amazon Web Services est représenté par Erick Jan Vareschard, directeur secteur public.

2 min

Le Cloud acteur de développement durable

Rencontre avec Philippe Desmaison, directeur du développement durable d’Amazon Web Services France à l'occasion des Rencontres des acteurs publics le 3 juillet à la Cour des comptes. 
 

Acteurs publics Solutions : On connaît les gains du Cloud en termes opérationnels mais existe-t-il aussi des gains en termes de développement durable ?
PD. Il en existe effectivement, je dirais même ça fait partie de l'ADN du cloud. Ce qui fait la différence entre un data center au service du Cloud et un data center privé, ce sont tout simplement leurs usages. Je prends un exemple pour que vous compreniez ce que j’entends par usage. Vous possédez votre propre voiture et, dès que vous la garez, plus personne ne s'en sert. Et puis d’un autre côté il y a le covoiturage et, dans ce cas, on va mettre cinq personnes dans la même voiture Et bien le cloud, c'est comme si on était en covoiturage 24 h sur 24, 7 jours sur 7. Ce qui veut dire que l’on va considérablement baisser la consommation individuelle de ses usagers par une modification de l’usage de ce type d’infrastructure.

Acteurs publics Solutions : N’y a-t-il pas tout de même avec le développement du cloud un risque de surconsommation numérique avec ses conséquences environnementales ?
PD. C’est effectivement une question importante, il s’agit de ce que l’on appelle l'effet rebond. Il faut être très attentif à la surconsommation du Cloud au motif que ce n’est pas cher, flexible et agile. Une partie de notre métier consiste donc à accompagner nos clients dans cette prise de conscience de leurs usages en les conseillant en matière d’adéquation de leurs consommations de ressources et de leurs usages. Nous mettons ainsi gratuitement à leur disposition une méthodologie avec plus de 120 points de contrôle pour les accompagner dans la mise en place des meilleures pratiques architecturales dans un but de développement durable.

Acteurs publics Solutions : auriez-vous un exemple d’un de ces points de contrôle ?
PD. Voici un exemple : c'est l'adaptation permanente de la taille des machines aux besoins. Souvenez-vous, avant le cloud, les utilisateurs achetaient des infrastructures qui pouvaient supporter les pics de leurs besoins potentiels. Donc, ils achetaient des machines en quantité trop importante par rapport aux usages de tous les jours. Nous aidons nos clients à sortir de cette logique car le cloud s’adaptera en toutes circonstances à leurs pics de consommation.

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×