Partager

2 min
2 min

L’Éducation nationale au chevet des contractuels et des réseaux d’éducation prioritaire

Deux projets de décrets ont été communiqués par le ministère de l’Éducation nationale à destination de deux publics cibles, les contractuels du premier degré et les personnels exerçant au sein des réseaux d’éducation prioritaire (REP).

Après une rentrée scolaire 2022 compliquée du côté de l’Éducation nationale avec notamment une pénurie inédite de professeurs, le ministère poursuit ses efforts, qui apparaissent indispensables, dans une logique de déprécarisation et de reconnaissance de l’engagement”, des personnels. Ainsi, deux projets de décrets ayant pour objet d’améliorer les conditions de travail des professeurs contractuels du premier degré et des personnels exerçant en éducation prioritaire, ont vu le jour.  

Le premier texte permet aux professeurs non titulaires du premier degré et justifiant de 18 mois d’exercice de se présenter à des concours exceptionnels de recrutement de professeurs des écoles. Des concours qui pourraient être ouverts dès le printemps 2023 et jusqu’en 2026 inclus dans les académies faisant le plus appel à des professeurs contractuels dans le premier degré à savoir Créteil, Versailles et la Guyane. “L’objectif est de leur offrir des perspectives de titularisation tout en reconnaissant leur engagement”, commente le ministère de l’Éducation nationale, dans un communiqué. Un dispositif qui répond aussi à plusieurs objectifs, celui de fidéliser les contractuels nouvellement recrutés en leur offrant des perspectives professionnelles, mais aussi de renforcer leur formation par le concours et la formation qui en découlera. L’ambition est aussi de “renforcer l’attractivité des académies concernées en envoyant un signal aux contractuels qui y exercent et qui peuvent y passer plus rapidement un concours qu’avec la réglementation actuelle et selon des modalités différentes”.

Un concours exceptionnel

Du point de vue du ministère, il s’agit aussi d’être suffisamment attractif pour que les contractuels y recourent tout en permettant d’opérer la sélection nécessaire à l’accès à un corps de fonctionnaires. “Sous réserve de vérification de leurs compétences, les contractuels concernés bénéficieront ainsi d’un accès au statut de fonctionnaire.” Sachant que les postes ouverts s’ajouteront au volume de recrutement qui demeurera nécessaire au sein des viviers des concours externes et internes des professeurs des écoles. Les épreuves de ce concours exceptionnel, dont la première session débutera au printemps 2023, seront prochainement arrêtées, de même que le nombre de postes ouverts.

Le deuxième texte a pour ambition de “clarifier et d’étendre les conditions d’attribution des indemnités reconnaissant l’exercice des fonctions en éducation prioritaire Rep et Rep +. Pour rappel, ces indemnités ont été revalorisées lors du précédent quinquennat pour un montant supplémentaire pouvant aller jusqu’à 3 000 euros nets. Dans ce contexte, le projet de décret aligne les conditions et montants d’attribution des personnels sociaux et de santé et des psychologues de l’Éducation nationale du second degré sur les personnels exerçant en établissement, enseignants, CPE, psychologues de l’Éducation nationale ou encore personnels de direction administratifs et techniques. Le texte ouvre également le bénéfice de ces indemnités à de nouveaux personnels, à savoir les assistants d’éducation ou encore les assistants d’élèves en situation de handicap. “Ce dispositif rénové permettra donc de reconnaître l’investissement de l’ensemble des personnels qui concourent à la réussite des élèves scolarisés en REP et REP + et à l’objectif d’égalité des chances porté par la politique d’éducation prioritaire”, assure le ministère.

Partager cet article

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×