Partager

2 min
2 min

Les nouveaux taux des prestations d’action sociale versées aux agents de l’État

Le gouvernement vient de diffuser une circulaire fixant les taux applicables à compter du 1er janvier 2022 aux prestations interministérielles d’action sociale à réglementation commune. Certaines prestations sont revalorisées de quelques centimes, comme celles versées aux agents de l’État pour participer aux frais de séjour de leurs enfants.

Qui dit nouvelle année dit nouveaux barèmes pour les prestations d’action sociale interministérielle. Après avoir revalorisé les plafonds de l’aide à l’installation des personnels de l’État (AIP) et prévu l’attribution d’une aide supplémentaire pour les agents bénéficiaires de Chèques-vacances, le gouvernement vient de diffuser une circulaire précisant les taux applicables à compter du 1er janvier 2022 pour les prestations interministérielles d’action sociale à réglementation commune. 

Si la participation de l’État allouée à certains agents pour les repas servis dans les restaurants administratifs reste fixée à 1,29 euros, les autres prestations sont revalorisées de quelques centimes. C’est le cas, notamment, de l’allocation versée aux parents séjournant en maison de repos avec leur enfant, qui est désormais fixée à 23,95 euros par jour, contre 23,88 euros auparavant.

De 1 à 48 centimes d’augmentation 

La participation de l’État aux frais de séjour des enfants des agents de l’État (versée sous conditions de ressources) est également revalorisée de quelques centimes. Pour les séjours en colonies de vacances notamment, la subvention est désormais de 7,69 euros pour les enfants de moins de 13 ans (contre 7,67 euros jusqu’ici) et de 11,63 euros pour les enfants de 13 à 18 ans (contre 11,60 euros). 

Pour les séjours en centres de loisirs sans hébergement, la participation de l’État est portée à 5,55 euros pour une journée complète et à 2,80 euros pour une demi-journée, contre respectivement 5,53 euros et 2,79 euros auparavant. Quant aux séjours linguistiques, la subvention passe à 7,69 euros pour les enfants de moins de 13 ans (au lieu de 7,67 euros) et à 11,64 euros pour les enfants de 13 à 18 ans (au lieu de 11,61 euros). 

Le montant de l’allocation aux parents d’enfants handicapés de moins de 20 ans (versée sans condition de ressources) augmente quant à lui d’une cinquantaine de centimes. À savoir 167,54 euros par mois contre 167,06 euros jusqu’ici. La subvention pour séjour d’enfants handicapés en centres de vacances spécialisés est pour sa part fixée à 21,94 euros par jour cette année contre 21,88 euros jusqu’à présent.

Partager cet article

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×