LE CLUB DES ACTEURS DE LA PERFORMANCE PUBLIQUE

Partager

Filiale numérique du Groupe La Poste, Docaposte accompagne l’État, les opérateurs spécialisés, les organismes sociaux, les professions réglementées et les collectivités territoriales dans la mise en œuvre de leurs projets de transformation, en confiance. Docaposte est leur partenaire au quotidien pour faire évoluer et développer des services adaptés aux nouveaux usages, aux nouvelles organisations et aux changements réglementaires.

La vocation de Docaposte est de faciliter le travail des agents comme des élus, et de développer une relation nouvelle et plus simple avec les usagers, grâce à une alliance intelligente de services numériques et physiques.

2 min

Mariam Warsama : “Les collectivités ont des leviers pour répondre au défi du numérique responsable”

Avec l’entrée en vigueur de la loi REEN (Réduction de l’empreinte environnementale du numérique), un nouvel horizon technologique se dessine pour les collectivités qui devront adopter une stratégie de numérique responsable d’ici le 1er janvier 2025. Comment peuvent-elles embrasser cette nouvelle ère de responsabilité digitale ? Mariam Warsama, directrice de la performance durable et de l’engagement sociétal de Docaposte, analyse les trois premiers leviers à la portée des collectivités pour passer de la théorie à la pratique.

1.    Former pour réformer les usages du numérique
Premier levier : entreprendre un travail de pédagogie auprès des agents publics. 71% d’entre eux déplorent le manque d’informations dont ils disposent selon l’enquête Les collectivités face au défi du numérique responsable au centre de l'État1. Pour y remédier, deux mesures concrètes peuvent être entreprises : organiser des sessions de sensibilisation aux enjeux de la transition numérique et proposer des formations dédiées aux compétences clés relatives à la mise en place d’une stratégie éthique, opérationnelle et efficace.

2.    S’inspirer des ressources disponibles
Mettre à leur disposition des référentiels existants et des expérimentations déjà conduites au cœur des territoires peut, par ailleurs, les guider dans leur démarche (et ils sont nombreux : label NR, Tool kit de l’ANCT, référentiel général d’écoconception de services numériques de l’ADEME, de la DINUM, du ministère de la Transition écologique et de l’Institut du Numérique Responsable…). De plus, faciliter l’échange des retours d’expérience entre collectivités favorise indéniablement l’apprentissage mutuel. Un exemple de bonne pratique à partager : l’éclairage public intelligent, qui représente aujourd’hui 50 à 80% d’économies d’énergie2.

3.    S’appuyer sur le savoir-faire d’un partenaire expert
Ne perdons pas de vue que l’enjeu de la loi REEN est d’abord de responsabiliser l’ensemble des acteurs du numérique (consommateurs, citoyens, professionnels du secteur et acteurs publics) pour progresser, ensemble, dans la connaissance et la maîtrise de l’impact environnemental des services numériques que nous utilisons quotidiennement. Bénéficier des conseils et de l’accompagnement sur-mesure d’un opérateur de services numériques représente le troisième levier d’action gagnant.

Être accompagné et guidé dans la mise en œuvre d’une stratégie de numérique responsable est d’ailleurs l’un des premiers besoins exprimés par les collectivités1. Nulle transformation n’est possible sans s'adapter aux besoins spécifiques de chaque collectivité, ni prendre en compte leurs ressources, leurs contraintes et les défis auxquels elles sont confrontées. C’est tout le sens de l’engagement de Docaposte, leader de la confiance numérique, qui accompagne depuis plus de 40 ans les collectivités dans leur transformation numérique avec l’ambition de développer des usages technologiques de confiance éthiques et responsables. 

1. Enquête menée auprès d’un échantillon de 227 personnes issues d’un fichier de contacts fourni par Acteurs Publics. Interviews réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 19 octobre au 13 novembre 2023
2. Note de conjoncture Data, intelligence artificielle et cybersécurité dans les territoires, Tendances 2023, avec les données de l’Observatoire Data Publica.

Afficher plus d'articles

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×