Partager

2 min
2 min

Salaires, marchés publics, IA, ressources humaines… La revue de presse internationale

Retrouvez notre sélection d’articles, analyses, interviews et études sur le fonctionnement de l’action publique à travers le monde.

Vue de Singapour.

IRLANDE
Le salaire annuel du fonctionnaire irlandais le mieux payé devrait dépasser les 300 000 euros

Robert Watt, secrétaire général du ministère de la Santé, perçoit actuellement 297 869 euros par an, selon un porte-parole du ministère des Dépenses publiques relayé par Irish Independent, mais il bénéficiera de 7 augmentations de salaire d’une valeur totale de 9,25 % dans le cadre d’un nouvel accord salarial dans le secteur public qui court jusqu’à la mi-2026, portant son salaire annuel à environ 326 000 euros. Ce salaire ne figure pas dans une circulaire ministérielle qui donne les échelles salariales pour tous les postes de la fonction publique, y compris les secrétaires généraux, dont la rémunération atteint en principe de 230 780 à 258 825 euros, selon l’échelon.
Lire sur Independent.ie

INDONÉSIE
Comment l’Indonésie et la Chine peuvent construire ensemble un écosystème robuste de l’IA

L’un des piliers de la stratégie nationale indonésienne en matière d’intelligence artificielle (IA) est la coopération internationale. Le gouvernement a identifié plusieurs domaines prioritaires pour le développement de l’IA, notamment la santé, la réforme bureaucratique, l’éducation et la recherche, la sécurité alimentaire, la mobilité et les villes intelligentes. Les 4 opportunités de partenariats identifiés par l’auteur de l’article, directeur du centre indonésien sur l’économie numérique, sont l’échange de connaissances, la mise en place de programmes de formations intensives, la collaboration dans le développement de produits d’IA pour le marché de l’Asie du Sud-Est et enfin, la collaboration dans l’élaboration de politiques et de réglementation pour la cybersécurité basée sur l’IA. 
Lire sur Moderndiplomacy.eu

CANADA
Focus sur les passations de marchés publics 

Après la récente révélation selon laquelle 3 consultants en informatique ont frauduleusement surfacturé 40 ministères (de 3 millions d’euros sur un marché de 40 millions d’euros), le gouvernement a déclaré qu’il était “nécessaire d’agir sur plusieurs fronts pour améliorer la gestion et l’intégrité” du processus de passation des marchés publics. Un ensemble d’initiatives ont été présentées par le gouvernement et de premières mesures concrètes prises dans les administrations sont présentées dans l’article.
Lire sur Ottawacitizen.com

SINGAPOUR
3 manières dont l’IA peut transformer les ressources humaines de l’administration

Pour que le secteur public puisse mieux attirer et fidéliser ses personnels, l’éditeur de logiciels Workday indique que l’exploitation des données basées sur l’intelligence artificielle (IA) peut changer le travail des employés. En premier lieu, elle pourrait combler les déficits de compétences et permettre un développement continu grâce aux recommandations en matière d’apprentissage. Deuxièmement, elle permettrait d’anticiper le changement pour rester compétitif. Le traitement du langage naturel peut analyser avec efficacité les évaluations de performance et aider les gestionnaires des effectifs à comprendre l’éventail de compétences pour les adapter à l’évolution des demandes des usagers. Troisièmement, elle permettrait d’améliorer l’expérience et l’engagement de chaque employé. Un “bon système de gestion du capital peut aider à caractériser les scores d’engagement, les mesures de performance et les taux d’absence. Cela permettrait aux ressources humaines d’identifier les employés à haut potentiel et de créer des plans de développement sur mesure”, indique Workday. 
Lire sur Govinsider.asia

Partager cet article

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×