Partager

2 min
2 min

Services publics, fonction publique, télétravail, IA générative… La revue de presse internationale

Retrouvez notre sélection d’articles, analyses, interviews et études sur le fonctionnement de l’action publique à travers le monde.

La sénatrice américaine Joni Ernst.

ÉTATS-UNIS
Le télétravail a vidé les bureaux des agences fédérales 
La sénatrice républicaine de l’Iowa Joni Ernst a révélé que les bâtiments du ministère du Logement ainsi que l’administration de la Sécurité sociale avaient des taux d’occupation inférieurs à 10 %. Les taux d’occupation les plus élevés sont ceux des ministères du Trésor, du département d’État, de la Justice et du Commerce, et s’établissent entre 20 et 49 %. Selon les chiffres recensés par le Government Accountability Office, l’organisme chargé du contrôle des comptes publics du budget fédéral, l’augmentation des espaces sous-utilisés a précédé la pandémie de Covid, même si le télétravail a augmenté durant celle-ci.
Lire la suite sur Federaltimes.com

ROYAUME-UNI
Le gouvernement crée une nouvelle marque autour des données et de la technologie 

Le gouvernement britannique a créé “Government Digital and Data”, une nouvelle marque pour attirer les meilleurs talents de la technologie. Comme la proportion des fonctionnaires travaillant dans le domaine de la technologie et du numérique a presque doublé en cinq ans, passant de 2,8 % des effectifs totaux en 2018 à 5 % cette année, cette nouvelle marque fédérera les spécialistes de tous les ministères pour leur offrir un cheminement de carrière plus clair. 
Lire la suite sur Gov.uk

IRLANDE
Un plan d’action pour “designer” de meilleurs services publics
 
Le gouvernement irlandais vient de publier sa feuille de route pour permettre à tous les services publics d’adopter et d’intégrer le design thinking comme élément central de leur approche au cours des deux prochaines années. Le plan d’action comporte 3 priorités : démontrer un engagement en matière de conception, augmenter la capacité de conception et favoriser une culture du design.
Lire la suite sur Gov.ie

ÉTATS-UNIS
Les bienfaits de l’IA générative pour les politiques publiques 

Dans cet article, Beth Noveck, spécialiste de l’IA et professeure à l’université de New York, rappelle les principales expérimentations dans les services publics ou avis portés sur l’IA générative aux États-Unis depuis le printemps 2023 : Seattle, Boston et les États du New Jersey et de Californie. Selon elle, c’est aux leaders technologiques, aux différents niveaux du gouvernement, de veiller à ce que son histoire soit celle du progrès et des services améliorés. 
Lire la suite Govtech.com

ROYAUME-UNI
“Nos services publics sont paralysés par une faible productivité”

Dans cet éditorial, l’auteur souligne que la productivité dans le secteur public britannique est de 10 % inférieure à ce qu’elle était en 1997, tandis que celle du secteur privé a augmenté de 40 %. Parmi les facteurs explicatifs, l’auteur cite la lente adoption de technologies nouvelles et espère que l’impact de l’intelligence artificielle sera important. 
Lire la suite sur Thecritic.co.uk

AUSTRALIE
“Culture de la peur” chez les fonctionnaires de l’État de Victoria

Dans un rapport réalisé après des entretiens avec des fonctionnaires de l’État de Victoria, où se trouve Melbourne et qui compte 300 000 fonctionnaires, la médiatrice a évoqué la politisation de l’administration et le développement d’une “culture de la peur” parmi les hauts fonctionnaires. Au nombre des griefs, le développement d’une ligne de chemin de fer d’un coût de 76 milliards d’euros réalisée en privilégiant un cabinet de conseil et en excluant les responsables de l’administration.
Lire la suite sur Theguardian.com

Partager cet article

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×