Quantcast

De la difficulté de manœuvrer le « paquebot »

12 juil. 2017, PAR
  • 01
    MIN
Lors d’une réunion du Club des acteurs de la Performance publique, le 26 avril, Isabelle Braun-Lemaire, la secrétaire générale des ministères économiques et financiers, a présenté les enjeux managériaux auxquels fait face Bercy.

Avec environ 140 000 agents, la gestion des ressources humaines au sein des ministères économiques et financiers est un défi de taille et impose une adaptation quotidienne. C’est le message qu’a souhaité transmettre sa secrétaire générale (SG) et ancienne directrice des ressources humaines, Isabelle Braun-Lemaire, aux membres du Club des acteurs de la Performance publique le 26 avril. En poste depuis le mois de février, Isabelle Braun-Lemaire a un parcours on ne peut plus « bercyen » : par le passé, elle fut tour à tour en charge du programme Copernic de modernisation de l’administration fiscale, puis de l’Opérateur national de paye (ONP).  

Devant les membres du Club, la SG du « Paquebot », comme est parfois surnommé Bercy, est revenue sur les chantiers managériaux en cours au sein des services. Tel est le cas de la restructuration des services déconcentrés impliquée par les lois de réforme territoriale et la réorganisation des compétences entre les collectivités. En matière d’organisation, de qualité de vie au travail ou de risques psycho-sociaux, les directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) « doivent digérer leur réorganisation », a indiqué Isabelle Braun-Lemaire.

L’occasion également pour la secrétaire générale de se pencher sur la modernisation numérique du ministère. « On va acculturer tout le monde », a-t-elle affirmé, et ce notamment par le biais de la formation professionnelle.