Quantcast

Transformation numérique et innovation dans l’éducation

30 nov. 2017, PAR
  • 02
    MIN
Depuis la révolution industrielle, les connaissances mathématiques, littéraires et autres matières ont pris une place importante dans nos économies et sociétés. Avec l’ère de la culture numérique, de nouvelles exigences apparaissent : on parle de connaissances du 21e siècle. Il s’agit aujourd’hui de mieux savoir-faire et de mieux savoir-être, ce qui requiert de sensibiliser les citoyens à ces nouvelles compétences.

On parle aujourd’hui beaucoup de « New way of work », d’intelligence artificielle, de confiance numérique en entreprise... Ces concepts s’invitent aussi dans l’éducation, qui animent la conduite du changement et amènent ainsi de nouvelles méthodes d’apprentissage. La révolution numérique accompagne les plus jeunes et l’apparition de nouveaux outils permettent d’aider les équipes pédagogiques et les collectivités à réaliser cette transformation à leur rythme. Les enseignants portent déjà de nouveaux modes d’apprentissages, les établissements s’équipent de ces outils pour être plus performants, pour proposer des formats plus ludiques en classe et valorisent la collaboration entre élèves et professeurs.

Pour accompagner ce mouvement, nous avons créé la plateforme des Enseignants Innovants qui permet aux professeurs d’échanger autour de cette transformation. En s’inscrivant gratuitement, des enseignants du monde entier peuvent y partager des cours sur Minecraft pour apprendre le code, les maths et bien d’autres matières, mais aussi se former sur des solutions innovantes dans le domaine de l’éducation.

Ces nouveaux outils doivent répondre à des réglementations strictes pour la protection des usagers : environnement sécurisé et simple d’utilisation pour la protection et la gestion des identifiants et des données, le tout de manière transparente. C’est pourquoi nous nous sommes engagés au respect de ces données et nous nous positionnons comme partenaire de l’éducation pour les années à venir !

En parallèle de cette transformation de l’apprentissage se trouve aussi la transformation des établissements. Ceux-ci deviennent plus intelligents, les campus plus autonomes, la Recherche plus précise… De nombreux partenaires Microsoft travaillent ainsi, main dans la main, avec ces établissements afin de rendre possible ces transformations.

Imad Bejani l Directeur Education Microsoft France

Pour en savoir plus sur l’offre Education Microsoft  https://www.microsoft.com/fr-fr/education