Quantcast

Front uni de 6 syndicats sur les salaires et les retraites

6 juin 2013, PAR Sylvain Henry
  • 03
    MIN
  • 0

Les syndicats CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires et CGC demandent au gouvernement de préserver le calcul des retraites des fonctionnaires et d’en finir avec “le gel sans précédent” des salaires. Une mobilisation est programmée “au plus tard” début octobre.


Pas touche au calcul des retraites des fonctionnaires ! C’est en résumé le message délivré par 6 organisations syndicales dans un communiqué commun publié jeudi 6 juin. Hostiles aux préconisations du rapport de la commission pour l’avenir des retraites que préside Yannick Moreau, les organisations rappellent “leur attachement au code des pensions civiles et militaires”. Elles n’accepteront donc “aucun recul” et exigent notamment “le maintien du calcul des pensions sur l’indice détenu six mois avant le départ”.

Les six derniers mois de salaire sont actuellement pris en compte dans le calcul de la pension des agents publics, contre les vingt-cinq meilleures années pour les salariés du privé. Le rapport de Yannick Moreau, qui sera rendu public à la mi-juin, proposerait un calcul sur les dix meilleures années en contrepartie d’une meilleure prise en compte des primes dans le calcul [lire notre article “Le mode de calcul de la retraite des fonctionnaires pourrait être modifié”].

La mise au point des syndicats intervient alors que la concertation sur les retraites débutera à l’occasion de la prochaine conférence sociale, les 20 et 21 juin, avant un passage au Parlement à l’automne.

Le point d’indice abordé en 2014

Les 6 organisations syndicales demandent par ailleurs au gouvernement de rompre avec la politique de gel “sans précédent” des salaires dans la fonction publique. Le communiqué précise : “Elles sont attachées au dialogue social qui ne peut exister sans prise en compte des revendications. Elles exigent l’ouverture de réelles négociations sur les rémunérations, par une nécessaire revalorisation de la valeur du point d’indice, un abondement de points d’indice uniforme et significatif, permettant le rattrapage des pertes accumulées.”

Le gouvernement a lancé voilà quelques semaines une concertation sur les rémunérations des fonctionnaires portant uniquement sur la catégorie C [lire notre article “Le compte n’y est pas pour les syndicats”]. Une réflexion sur la refonte de la grille indiciaire débutera à l’automne et la question de la valeur du point d’indice sera abordée au premier semestre 2014. Un calendrier “inacceptable” pour les syndicats, qui évoquent “la perspective de mobilisation et d’action” au plus tard début octobre.

Sylvain Henry

- Le mode de calcul de la retraite des fonctionnaires pourrait être modifié (mai 2013)
- Salaires : le compte n'y est pas pour les syndicats (mai 2013)
- “On ne peut pas nous taxer d'imprudence”, interview de Philippe Desfossés, directeur de l'Établissement de retraite additionnelle de la fonction publique (mars 2013)
- La gestion de la retraite additionnelle des fonctionnaires mis en cause (mars 2013)