Crises de sécurité civile : quel rôle pour le préfet ?


Alors que les crises de sécurité civile se multiplient, quel rôle pour le préfet coordinateur du continuum de sécurité ?

C’est le fil rouge du colloque organisé le 25 juin, de 17h00 à 19h30, par le think tank Continuum Lab en partenariat avec Acteurs publics solutions.
 

Cet événement, qui s’inscrit dans le cadre du « Beauvau de la Sécurité civile » annoncé par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, mettra en débat le rôle du préfet et son appui sur la chaine des acteurs du continuum de sécurité pour gérer et apporter des réponses aux crises de sécurité civile.
Un colloque à suivre en présentiel dans l'amphithéâtre Lefebvre de l'Université Paris 1  Panthéon - Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne 75005 Paris.

Table ronde 1
Quels fondements et cadres conceptuels de la gestion des crises de sécurité civile ?

 

• Comment est organisée la chaîne de commandement lors d'une crise de sécurité civile ? Quel est le rôle spécifique du préfet coordinateur au sein de cette chaîne ? Quelles sont les principales difficultés rencontrées dans la coordination des interventions ?

• Quelles sont les responsabilités spécifiques du préfet dans la gestion de crise ? Comment le préfet assure-t-il la liaison entre les différentes autorités et organismes impliqués ? Quelles sont les compétences clés nécessaires pour un préfet coordinateur efficace ?

Avec les interventions de :

 
Olivier Renaudie

Olivier Renaudie
Professeur de droit public à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Richard Vignon

Richard Vignon
Ancien préfet, commandant de sapeurs-pompiers et Président de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France

Fabien Matras

Fabien Matras
Ancien député (2017-2022), auteur de la proposition de loi dite « Matras » qui porte sur la consolidation du modèle de sécurité civile

 

Table ronde 2
Du droit à l’action : témoignages des acteurs du continuum de sécurité

 

• Quelles ont été les principales évolutions du rôle du préfet coordinateur au fil du temps ? Quels facteurs ont influencé ces évolutions (politiques, technologiques, sociétaux, etc.) ? Quels sont les défis spécifiques rencontrés par les préfets coordinateurs dans un contexte de crises émergentes telles que les pandémies ou les cyberattaques ?

• Quelles sont les évolutions futures envisagées pour le rôle du préfet coordinateur ? Quels sont les besoins et les attentes des forces de sécurité civile en termes de soutien et de coordination des autorités préfectorales ?

Avec les interventions de :

 
Anne Cornet

Anne Cornet
Ancienne préfète de la Haute-Marne, actuellement IGA

Marc Burg

Marc Burg
Préfet chargé de mission auprès du secrétariat général du ministère de l’Intérieur sur les retours d’expérience à destination des préfets, professeur associé à l’université de Lorraine, directeur du DU Sécurité Intérieure de la Faculté de Droit de Nancy

Thierry Dedieu

Colonel de Sapeurs-pompiers, Thierry Dedieu
Directeur adjoint du SDIS de la Manche

Arnaud Wilm

Arnaud Wilm
Colonel et directeur de cabinet adjoint du préfet Julien Marion

Olivier Desquiens

Olivier Desquiens
Colonel de SPP, adjoint au Chef d’Etat Major Interministériel de la Zone de Défense Nord

Stéphanie Bidault

Stéphanie Bidault
Chargée de la prévention des risques et de la gestion des crises à l’Association des Maires de France

Le Continuum Lab

Initié en 2021 par la mutuelle INTÉRIALE et ses partenaires institutionnels fondateurs, Continuum Lab constitue un espace de dialogue et contribue au débat public en formulant des propositions concrètes au service des décideurs de la sécurité intérieure et de la justice avec pour objectif de renforcer le lien entre la population et les métiers régaliens. Continuum Lab a également vocation à être un tiers-lieu de confiance pour débattre de sujets de société liés à la notion de « continuum de sécurité et de justice ».

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×