Quantcast

Deux coprésidents pour le groupe d’études sur la coopération au développement à l’Assemblée nationale

5 mars 2018, PAR Emilie Coste
  • 02
    MIN
  • 0

Assemblée nationale


À l’Assemblée nationale, un groupe d’études “Coopération au développement”, chargé de réfléchir sur les questions d’aides publiques au développement (APD) fournies par la France, sera présidé par les députés Bérengère Poletti (LR, Ardennes) et Bertrand Pancher (UDI, Agir et indépendants, Meuse).

Ce groupe s’inscrit dans un contexte où la politique de la France en matière d’aide au développement est à l’étude, avec une mission sur sa modernisation récemment confiée au député Hervé Berville [lire notre article sur le sujet] et la promesse d’Emmanuel Macron de faire passer l’APD de 0,38 à 0,55 % du revenu national brut d’ici 2022. “Avec la baisse des crédits d’aide au développement, ce sont les aides multilatérales plutôt que celles bilatérales qui ont progressées ces dernières années. L’objectif du président est de redonner un équilibre à cette politique et de développer de meilleurs partenariats”, explique la députée Bérengère Poletti à Acteurs publics. L’objectif est également d’étudier et de “définir quelles sont les politiques et les pays où ces aides sont les plus efficaces”.

La réunion constitutive du groupe devrait avoir lieu d’ici la fin du mois de mars.

Bérengère Poletti (photo), 58 ans, est députée (LR) des Ardennes depuis 2002. Sage-femme de profession, elle est notamment membre suppléante du conseil d’administration de l’Agence française de développement (AFD) et membre suppléante du conseil d’administration de l’Agence française d’expertise technique internationale depuis 2017. Elle a été conseillère régionale (UMP) de Champagne-Ardenne (1998-2015) et vice-présidente (LR) du conseil départemental des Ardennes (2015-2017).

Bertrand Pancher, 59 ans, est député de la Meuse depuis 2007 et, depuis 2017, secrétaire de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de la Chambre basse. Il a notamment été conseiller général (UMP) de la Meuse (1992-2004), assemblée dont il a pris la présidence à partir de 2001 et jusqu’en 2004. Bertrand Pancher est en outre un ancien maire (UDI) de la commune meusienne de Bar-le-Duc (1995-2001 et 2014-2017).