Quantcast

Un ancien du SGMAP rejoint le secrétariat général pour les affaires régionales des Pays de la Loire

10 juil. 2018, PAR Shahinez Benabed
  • 02
    MIN
  • 0


À la suite de récentes évolutions qui ont impacté la direction interministérielle de la transformation publique (DITP), Ghislain Deriano, jusqu’à récemment directeur de projet, chef de la mission “Programme de simplification” à la DITP et ancien collaborateur de Marylise Lebranchu sous l’ère Hollande, a été nommé adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales (Sgar) des Pays de La Loire, Jean-Christophe Boursin. Il remplace ainsi Géraldine Richard, en fonction depuis 2016 et désormais cheffe du bureau des retraites au service des retraites de l’État (SRE) à Bercy.

Rappelons qu’en novembre dernier, le SGMAP, créé en 2012 et qui regroupait jusque-là en son sein la DITP et la direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (Dinsic), avait été supprimé, tandis que les deux directions préexistantes avaient repris leur autonomie. Dans ce cadre, plusieurs postes s’étaient vus redéfinis, et certains départs avaient été actés.

Responsable du pôle “Modernisation et moyens”

Avec ses nouvelles fonctions, Ghislain Deriano aura notamment pour missions d’assister le Sgar pour l’ensemble de ses missions et aura la responsabilité du pôle “Modernisation et moyens”. Dans ce cadre il devra, selon sa fiche de poste : impulser et “coordonner la mise en œuvre interministérielle de la charte de la déconcentration et des actions de modernisation”, impulser “la mutualisation en réseau des moyens de fonctionnement des services déconcentrés (notamment immobilier, achats, ressources humaines)” et “contribuer à la mise en œuvre des actions qui seront à mener dans le cadre de la démarche Action publique 2022”, visant à transformer l’administration publique [lire notre dernier article sur le sujet].

Rappelons en outre que le Sgar des Pays de la Loire a notamment pour missions de coordonner l’action des services régionaux de l’État et de veiller à son articulation avec celle des services départementaux de cette région de 3,6 millions d’habitants, regroupant 5 départements.

Conseiller de Marylise Lebranchu

Âgé de 38 ans, Ghislain Deriano était chef de la mission “Programme de simplification” à la DITP depuis 2016 et jusqu’à février dernier.

Cet administrateur civil hors classe, diplômé de Sciences Po Rennes et de l’Institut national des études territoriales (Inet), avait notamment été, avant cela, à partir de 2015, conseiller “fonction publique et relations entre l’État et les collectivités territoriales” au cabinet de la ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique de l’époque, Marylise Lebranchu.

Plus tôt dans sa carrière, le nouvel adjoint au Sgar a aussi été directeur des finances et de la commande publique au conseil général de Loire-Atlantique, entre 2008 et 2013, et inspecteur des finances, sur la période 2013-2015.