Quantcast
Partagez cette émission sur
Orange - L’État, acteur digital et humain

Comment engager les agents dans la transformation digitale ? Directrice “secteur public” d’Orange Business Services, Muriel Charbonnier détaille la bonne méthode : “Il faut, explique-t-elle, sensibiliser, former et équipe les personnels et agir sans déshumaniser la relation avec les usagers.” Le numérique peut accompagner des équipes trop souvent mobilisées sur des tâches ingrates dont elles peuvent ainsi être déchargées. En jeu : le bien-être des agents, leur efficacité et la qualité des services publics proposés aux usagers.

Publié le : samedi 5 novembre 2016

Vers une culture de plate-forme pour la transformation des services publics
Ayez la culture de l’ouverture si vous voulez développer une plate-forme de service public ! Patrice Slupowski, directeur “innovation numérique” d’Orange, nous fait partager ce qui, pour lui, fait la philosophie d’une plate-forme. Avec ce conseil pour les villes : “Ne réinventez pas ce qui existe déjà”.

Publié le : 11 October 2017

Transformation numérique : comment sensibiliser, former et équiper les agents
“De la nécessité de sensibiliser, de former et d’équiper les agents publics pour réussir la transformation numérique du secteur public” : c’est l’objet de cet atelier organisé le 9 octobre au Conseil d’État dans le cadre des Rencontres des Acteurs publics. Quatre spécialistes du management public ont détaillé les clefs d’une transformation réussie : Michel Derdevet, secrétaire général d'Enedis ; Henri Verdier, directeur interministériel du numérique et des systèmes d'information et de communication de l'État ; Xavier Crouan, directeur général à l'information et à la relation au citoyen à Nantes Métropole ; Pascal Saubion, directeur commercial secteur public à Orange. Il est question de formation, de responsabilisation, d’un management bienveillant...

Publié le : 13 October 2017