Quantcast
Partagez cette émission sur
Orange - L’État, acteur digital et humain

Comment engager les agents dans la transformation digitale ? Directrice “secteur public” d’Orange Business Services, Muriel Charbonnier détaille la bonne méthode : “Il faut, explique-t-elle, sensibiliser, former et équipe les personnels et agir sans déshumaniser la relation avec les usagers.” Le numérique peut accompagner des équipes trop souvent mobilisées sur des tâches ingrates dont elles peuvent ainsi être déchargées. En jeu : le bien-être des agents, leur efficacité et la qualité des services publics proposés aux usagers.

Publié le : samedi 5 novembre 2016

Gestion de la relation citoyen et digital
À partir de quatre exemples, Laurent Schlosser, directeur “secteur public” de Microsoft, nous fait comprendre comment le digital peut réinventer l’expérience citoyen, rendre de nouveaux types de services, améliorer la productivité et permettre aux agents de collaborer différemment.

Publié le : 27 April 2017

Gilles Babinet : “Les outils numériques placent le citoyen au centre de l’État et non plus face à lui”
“En France, préside encore la volonté de respecter la norme et la culture de l’usager ne passe qu’après”, regrette Gilles Babinet, digital champion de la France auprès de la Commission européenne. “On est dans une impasse car il n’y a pas eu de portage politique de ces sujets”, poursuit il, estimant que “la principale chose à faire, avant même d’investir dans les technologies, c’est de former les agents administratifs”. Car “aujourd’hui, des systèmes d’information sont pris en charge par des préfets qui n’ont pas ou trop peu été formés à la culture numérique, qui change le monde”.

Publié le : 08 June 2017