Quantcast
Partagez cette émission sur
Les collectivités face aux enjeux du numérique

Les enjeux auxquels sont confrontées les collectivités territoriales sont nombreux : réforme territoriale, transformation numérique, nouvelles attentes des citoyens… Comment, grâce à l’innovation, faire face à un tel challenge ? Rencontre avec Pierre Dominique Martin, vice président en charge du secteur public chez CGI, pour qui l’innovation est, dans ce contexte, primordiale.

Publié le : jeudi 13 juillet 2017

Les collectivités locales sont-elles suffisamment efficaces ?
Comment les Français perçoivent ils la performance des collectivités locales ? Comment améliorer le service rendu sans plomber les finances publiques ? Lors de la journée des Rencontres des acteurs publics qui s'est déroulée le 6 juillet 2017 à la Cour des comptes, Acteurs publics et son partenaire EY ont dévoilé les résultats d’un sondage exclusif réalisé par l’Ifop. L’occasion de décrypter cette enquête, avec Nathalie Van Vliet, associée EY, secteur public, Philippe Laurent, maire de Sceaux (Hauts de Seine) et secrétaire général de l’Association des maires de France (AMF), et Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop.

Publié le : 17 July 2017

Réenchanter la relation avec les usagers
Les nouvelles technologies ne sont rien sans l’implication des hommes. Comment impliquer et accompagner les agents dans l’usage et la maîtrise du numérique ? Objectif : recréer l’émotion du service rendu et réenchanter la relation usager. Une belle conversation avec Juan d’Alcantara, directeur “secteur public” d’arvato France, dans le cadre des Rencontres des acteurs publics organisées à la Cour des comptes le 6 juillet.

Publié le : 13 July 2017

Nathalie Chiche : “Une grande nation se distinguera par le nombre de grandes plates-formes qu’elle opérera”
Nathalie Chiche, fondatrice du cabinet de conseil Data Expert et présidente de la commission “Médiation” au sein de l’association des DPO (data protection officers), l’affirme : “Une grande nation se distinguera par le nombre de grandes plates formes qu’elle opérera” en vue de répondre aux besoins des usagers. Première étape : la France doit saisir l’opportunité que représente le règlement européen sur la protection des données (RGPD) pour “rétablir une barre d’égalité avec les Gafa” car le 25 mai mai 2018, ce règlement concernera tous les opérateurs privés, dès lors qu’ils ciblent des acteurs européens, et ce même si la plate forme n’est pas située en Europe. Nathalie Chiche suggère de “nommer un DPO interministériel de façon à chapeauter toutes les organisations publiques et à assurer la cohérence nationale de l’État plate forme”.

Publié le : 01 September 2017