Quantcast
Partagez cette émission sur
Transformation de l’État et ubérisation

Hugues Tourel, directeur exécutif Accenture Strategy, responsable Santé et Secteur public, nous commente les résultats de l’étude BVA pour le secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP) sur la perception de la complexité administrative par les Français. Pour Accenture, partenaire de System D (D pour “démocratie”), incubateur de start up en innovation démocratique, le secteur public doit favoriser la coproduction avec les usagers.

Publié le : mercredi 11 octobre 2017

Transmission de données et innovation : Lyon en pole position
Thierre Levaguerèse, directeur de la mission relation aux usagers de Lyon, souligne les opportunités offertes par France Connect, qui apportent, dit-il, “une vraie valeur ajoutée pour les usagers comme pour les processus au sein des collectivités”. La ville de Lyon est la première collectivité à s’appuyer sur France Connect pour la transmission de données permettant le calcul du quotient familial municipal.

Publié le : 07 March 2017

Victoire de l'innovation - Fonction publique territoriale
Le conseil général du Puy-de-Dôme – Un site pour dynamiser l’économie locale « Agrilocal63 » met en relation 90 acheteurs publics (dont 40 collèges) avec des fournisseurs locaux de produits agricoles. L’objectif de cette plate-forme en ligne est de faire en sorte que la restauration collective dynamise l’économie locale et rassemble les acheteurs publics. Elle s’ouvre aussi à l’ensemble de la restauration touristique engagée dans des démarches de qualité. La Victoire de l’Innovation (Fonction publique territoriale) a été remise à Jean-Claude Fournier, vice-président du conseil général du Puy-de-Dôme.

Publié le : 07 January 2017

Victoire de l'innovation - Fonction publique d’Etat
Ecole nationale de la magistrature – Loin du formatage, l’ENM s’ouvre à de nouveaux profils Au-delà de ses classes préparatoires intégrées, l’École nationale de la magistrature (ENM) accueille désormais des professionnels souhaitant se reconvertir dans la magistrature grâce à un concours spécifique. Pour les plus de 35 ans diplômés d’une maîtrise ou d’un master et ayant dix années d’expérience, des postes sont offerts au second grade. Et des postes sont ouverts au premier grade pour les personnes ayant au moins 50 ans et pouvant justifier de quinze années d’expérience professionnelle. Loin du « formatage », l’ENM poursuit ainsi l’ouverture de ses recrutements à une plus large diversité de profils. La Victoire de l’Innovation (Fonction publique d’Etat) a été remise à Xavier Ronsin, directeur de l’Ecole nationale de la magistrature.

Publié le : 07 January 2017